Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un tiot tour du monde
un tiot tour du monde
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
5 janvier 2010

Le plateau central de l’ile du nord

Le but du passage a Auckland est de récupérer des affaires a Xavier et de me faire échanger mon appareil photo (chose faite en allant directement chez panasonic NZ). On en profite pour aller voir le film Avatar au ciné en 3D. C’est vraiment très bien fait !! A ce qui parait 70% des animations ont été créées dans des studios NZ… je sais pas si c’est vrai mais en tous cas il y a pas mal de similitudes (les fougeres, les forets, le bisous maoris nez contre nez…)

Le 25 decembre, nous devons etre a Taupo pour feter noel avec charlotte. Ca nous fait donc 3 jours pour visiter la peninsule de Coromandel.

On commence cash par une rando au Mt Pinnacle : 400 metres de dénivelé en 3 heures. Des marches géantes, on avait l’impression d’etre des « obites » !! On dort au refuge. Je n’avais pris que mon sac a viande, par manque de place et croyant qu’il ferait bon dans le refuge… aie aie aie, ca caillait !!! j’ai donc dormi sous la couverture de survie dorée et argentée... ca tient chaud, mais ca fait un vacarme d’enfer quand on change de position !!!

On décide de se reveiller a 5 heures du mat pour voir le levé de soleil… loupé c’est nuageux !!!shit de shit !! A 9h, on est en bas, avec une pleine journée devant nous !!

IMG_1564__800x600_

On se fait la côte qui est magnifique, on se fait des succulents burgers et on va jusqu'à New chums, une belle plage de sable fin et on va dormir a cathedrale Cove.

IMG_1578__800x600_

Gros lieu touristique, ou la mer a erodé les rochers blancs tout proches. Les garcons choississent d’y dormir a la belle etoile pour voir les couleurs du levé de soleil.

DSC_0490__800x600_

Je ne les accompagne pas, faut dire qu’on s’est un peu pris la tete ce soir la. La fatigue aidant, j’avais besoin de leur dire ce que je pensais. A savoir que c’est pas facile de vivre 24h sur 24 avec des gens que tu ne connais ni d’eve, ni d’adam. A etre en compagnie de 2 mecs, je me sens parfois exclue ; on a pas les memes centres d’interet, les memes activités. Et puis je trouve que souvent, entre nous, c’est assez agressif et négatif. Bref, fallait que ca sorte !!

L’ambiance est un peu tendue le lendemain, mais ensuite ca va mieux !!

Le lendemain, c’est cathedrale cove « on my own », puis playa, puis hot water beach !! Il faut venir 2 heures avant la marée basse, creuser un trou proche des courants d’eau chaude, se faire son petit nid et s’y baigner !! c’est excellent !! certains avaient meme pensé a ramener la bouteille de champagne, c’est quand meme le 24 decembre au soir !!

P1000080__800x600_

On décide de se payer un bon petit resto : agneau aux airelles, kumara, st jacques… trop bon !!! et c’est moins cher qu’en France !! par contre faut payer le pain !!!

P1000085__800x600_ happy christmas !!!

Le 25, il fait un temps magnifique mais on le passe dans la voiture a descendre jusque Taupo. On y retrouve Clement, Charlotte, ses parents et Jeanne et Xavier, leurs amis.

Au programme : super bonne bouffe (barbecue, agneau en croute de sel cuisiné par Clem et chausson aux pommes par Xavier), balade autour du lac et un peu de discute entre nanas (ca fait du bien !!! :o) ) . Les retrouvailles sont encore une fois trop courtes. Ca fait délirer de revoir les parents de charlotte à l’autre bout du monde, alors que je ne les ai pas vu depuis 10 ans !! tres tres plaisant !!

Nous logeons dans un gite, ce qui nous permet de prendre une bonne douche chaude et de nettoyer le van a l’aspiro : c’est le nettoyage du printemps pour tout le monde !!!

Nous quittons le gite, direction rotorua. Nous sommes actuellement dans la zone volcanique de l’ile du nord et Rotorua est très connue pour son activité géothermique. Nous faisons donc un stop a Wai-o-tapu, wonderland, le pays des merveilles !! c’est halluciant, les couleurs jaunes de souffre alternent avec du orange, du vert, du bleu, du gris !! c’est l’arc en ciel !! La Champagne Pool a 74°C dégage des vapeurs dignes d’un hammam !! On fini par une piscine jaune fluo, le bouquet final !!

DSC_0060__800x600_ 

P1000158__800x600_

P1000125__800x600_

Après ce stop, nous continuons a remonter vers Rotorua. On essaye de trouver une place pour le van, du côtés des lacs. On passe aux « green lake » et « blue lake », mais comme il ne fait pas beau, c’est plutôt les « brown lakes » !! pas facile de trouver une place, car c’est assez résidentiel, on finit par trouver a coté du lac. Quelques photos romantiques sur le ponton.. et on découvre un prunnier. Ni 1, ni 2, on en récolte 2 tupperwares !! trop bonnes !!

DSC_0096__800x600_

Le lendemain, on met le reveil pour aller surfer sur Internet. Et oui, ca nous manque !! Il nous faut notre dose !! Notre bon plan, c’est d’aller dans les bibliothèque, c’est en libre accés. Le seul inconvénient c’est qu’on doit laisser notre place au suivant, donc les sessions varient entre 20 min et 2h, selon la frequentation. Mais pas de bol, aujourd’hui, c’est boxing day !! lundi férié quand noel tombe le week end !!! pas d’internet !!

On part donc a la quete du « hangi ». c’est le plat typique maori du coin, la viande (agneau, poulet…. cuit sur les pierres chaudes et c’est accompagné de patates douces et de légumes verts. On prend la formule complète au village de Whakarewarewa (je ne blague pas !!!) : visite du village geothermale + danses maoris + hangi. La visite est bif-bof, les danses au contraire sont très sympas, mais au moment d’aller se restaurer « désolés, on ne nous a pas passer votre commande, on a plus de hangi !!! dégoutés !! ils nous ont remboursés le repas mais n’ont pas fait de geste commercial, alors qu’on était venu pour ca. On était « pissed off » et affamés !!!

P1000190__800x600_  P1000201__800x600_ 

Concernant les danses, les femmes sont vétues d’un pagne fait avec le flax, la plante locale qui sert pour la vannerie. Elles dansent en utilisant des boules blanches au bout d’une cordelette ; elles les font tourner et rebondir sur les bras, c’est donc a la fois visuel et sonore. Les hommes dansent avec des batons blancs qu’ils font tourner autour de leur bras. Le « Haka » que vous connaissez tous permet aux maoris de se sentir fort, de se sentir fier de la famille, du pays…

On pique nique et on croise une personne qui nous suggère de venir le soir a la course de « dragster », yesss !!! ca va contrcarrer notre malchance du hangi du matin !! on part donc voir la course au stade. C’est un public d’habitués !! Ils ont prévus le pique nique, les boissons, les chaises de camping, les parapluies, les baches. Et oui car le temps est maussade. La course commence. Les voitures « de course » se poursuiventsur un sol de terre mouillée. C’est excellent !! qqs sorties de route. Ensuite c’est aux motos de se concurrencer. Ils ont 2 occupants sur la moto : l’un conduit, l’autre s’accroche au dos du conducteur et se penche dans les virages pour gagner de la vitesse. C’est hyper dangereux, car les motos se frôlent. Ca ne loupe pas : 2 finissent dans l’ambulance !! Ensuite les voitures de « stop cars » prennent place !! Elles sont 20 sur un circuit de 120 metres de long. Ca s’entrechoque dans tous les sens !! ca double, ca dégage, ca finit sur le terre plein, c’est en panne, ca carambole !!! c’est très spectaculaire !! Malheureusement pour cause de météo, ils sont obligés d’annuler le show, grrrrrrrrr !!!

P1000234__800x600_

On retourne a notre campement et à nos prunnes !!

Aujourd’hui, nous sommes le 29 décembre, c’est mon anniversaire !! Moi qui n’aime pas le feter generalement, de le faire discretement et simplement ici, me convient parfaitement !! je commence par un bain matinal dans le lac, entouré des montagnes !! trop agréable !! ca booste pour la journée !!

Internet le matin, et on file a nos activités. Les gars se font plaisir en s’offrant une descente en rafting. Je m’offre un birthday bain de boue !! trop cool, j’ai la peau toute douce !! manque juste des copines !! ;o)

P1000239__800x600_

Allez c’est reparti, on roule encore !! On atteint la bay of Plenty, lieu réputé pour les vergers de fruits. On a malheureusement pas le temps de s’arreter et bosser un peu en faisant de la cueillette. Sinon c’est de jolies plages trèssss longues.

En guise, de repas d’anniversaire : des nems et un gateau étouffe-chretien aux raisins !!! c’est pas prise de tete, c’est cool !!

On passe ensuite 2 jours peinards entre plage internet… et hélico !!! Ma sister m’offre un super cadeau : un vol en hélico jusque White Island, volcan marin le plus actif de NZ !! J’ai le stress avant de monter quand meme !! L’helico a l’air de se manipuler super facilement, y’a juste 2 pedale et un joystick !! Le pilote a quand meme mis 3 ans… Le decollage et l’atterrissage se font tout en douceur, on a l’impression d’etre hyper léger ! On a ½ heure de vol jusqu’au volcan, on voit une colonie de dauphin, ils sont une bonne cinquantaine !! mais on est loin pour bien les voir. On aborde ensuite le volcan, je profite de pouvoir faire des photos du ciel !! c’ets pas tous les jours !! on atterrit ensuite dans le cratere. Une petite marche d’1 heure d’explications. Les 2 gros spots sont le lac vert fluo ultra acide, et la fumerolle a 800° !!Les couleurs sont magnifiques !! Et qu’est ce que c’est trippant de marcher sur un volcan actif !! Je dois malheureusement quitter ce paysage lunaire pour rentrer sur terre !!

P1000277__800x600_  P1000252__800x600_

P1000275__800x600_  P1000320__800x600_

Le soir, on est le 31, on apercoit un concert de reggae, les black seeds. Je ne les connaissais pas mais ils sont déjà venus joué en France, c’est un groupe NZ. Le concert était trop cher, donc on l’a regardé du parking a l’exterieur. Enfin… les gars l’ont regardé de l’interieur puisqu’ils resquillés !!! Moi je peux pas !!

Sympa le dernier jour de l’année 2009: j’ai volé en hélico et on s’est ecouté un ptit concert reggae !! On passerai je le nouvel an l’année prochaine ? Et vous ?? Au passage, je vous souhaite a tous une tres tres bonne annee 2010, qu'elle soit remplie de bonheur !!!!

Pour le premier jour de l’année, bain matinal dans la mer !!! Puis bonne marche jusqu’au Mont Manganui qui surplombe toute la ville de Tauranga : très beaux paysages !! On commence sport l’année ! Puis bronzette sur un caillou !!! On commence aussi l’année très cool !!

P1000352__800x600_

On redescends ensuite a taupo, car Xavier commence le 5 son boulot de volontaire. Nous avons donc 3 jours devant nous. Le but est de faire La très fameuse rando du Tongariro « the tongariro alpine crossing ». Le premier jour, la météo est mauvaise (vent) et nous arrivons trop tard de toute facon. On se fait une petite marche jusq’au des chutes d’eau à la place. Le lendemain, j’apelle a 5h du matin pour savoir si les conditions meteo permettent d’y aller : c’est bon !! Rendez vous a 7h30 au bus. Le bus nous dépose donc a 8h au début de la rando. La rando dure entre 5h et 7h. C’est un circuit très agréable car il alterne des bonnes montées et du plat, et il est situé en plein milieu de volcans !! il peut y avoir jusqu'à 1000 personnes par jour !! c’est l’autauroute !! Je pense qu’on ne les atteinds pas aujourd’hui car les conditions météo ne sont pas excellentes : très beau temps au début, puis vent de fou puis arrivée des nuages. Haja et xavier, vous l’avez compris, sont très sportif, ils veulent donc faire en supplément de la rando, le sommet du mont Ruapenu… Wahou, c’est une montée de fou !!! D’ailleurs c’est le Mont qui a servi pour le château du Mordor dans « le seigneur des anneaux » Vous voyez comme il est à pic ??!! Allez je me lance !! Je monte jusqu’au ¾ pendant 1h30, le vent est monté, c’est flippant, on monte a 4 pattes en s’accrochant aux pierres avec les mains pour ne pas s’envoler. Je suis déjà contente de cet exploit, je préfère redescendre !! La descente se fait en 20 minutes dans un pierrier en derrapage, excellent !!

P1000397__800x600_  P1000411__800x600_

P1000431__800x600_  P1000425__800x600_

Les gars sont oufs !!! ils ont été jusqu’au sommet et maintenant ils veulent faire le Mont Tongariro en suplément aussi !! ils la joue vraiment vraiment sport !! moi, je prefère continuer la rando classique. Le vent est hallucinant, on a parfois du mal a mettre un pied devant l’autre !! mais le décor est vraiment magique : le cratère rouge, puis les lacs bleus d’altitude bleu turquoise !! c’est vraiment super beau !!

On finit exténué de cette rando !! Etirements, douche, pates, jeu de yam’s, vin rouge.... chutt…ca dort !!!

Le lendemain, on se la coule tranquille a la piscine de taupo : sauna, hammam, piscine exterieur. Faut pas m’en demander plus !! les gars vont voir sherlock Holmes au ciné, je me matte « The prestige » en DVD dans le van avec une pizza, c’est parfait !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Hey,<br /> <br /> Alors un peu dur finalement avec les deux loustics! <br /> <br /> Super tes photos! Ca promet d'être encore mieux dans le sud...<br /> <br /> Take care miss.
E
Extra ton Carnet de Bord avec tes photos à tomber par terre.<br /> Bon Voyage, profites bien.<br /> <br /> A Bientôt
Publicité